Accueil   >  Services   >  Services Réseaux   >  Accès et connectivité
Vendredi 15 Déc. 2017 - 7:27

Accès et connectivité

 

Accès physique

Vous pouvez vous connecter à RENATER via un réseau métropolitain ou régional, en cascade derrière un site déjà raccordé, ou sinon en direct sur un NR.



Connectivité IP

RENATER fournit nativement un service de connectivité IP unicast et multicast pour les deux versions du protocole IP (IPv4 et IPv6) avec l’ensemble des établissements agréés et plus globalement avec l’Internet. Le multicast permet une diffusion optimale du point de vue du débit utilisé sur le réseau d’une source vers un ensemble de destinataires.

Pour cela, RENATER vous attribue un pool d’adresses IP en fonction de vos besoins, conformément aux politiques d’attribution d’adresses discutées et approuvées au RIPE.

Vous pouvez également utiliser votre pool d’adresses IP si celui-ci est indépendant de tout fournisseur de services.



Le seul protocole de routage permettant l’interconnexion entre RENATER et le réseau client est BGP-4. Un peering eBGP est configuré entre le (ou les) routeur(s) RENATER et le (ou les) routeur(s) de votre réseau.

3 types d’annonces au choix peuvent être reçues de RENATER (pour chacune des familles d’adresses IPv4 unicast/multicast et IPv6 unicast/multicast) :
- l’intégralité de la table de routage Internet (mais il faut être en mesure de supporter le nombre de routes reçues) ;
- l’ensemble des préfixes des établissements RENATER.
- une route par défaut.