Accueil du site   >  Services   >  Services Réseaux   >  Visioconférence
Jeudi 24 Avril 2014 - 20:41

Visioconférence

 

RENAvisio

RENAvisio est un service de pont de visioconférence à réservation instantanée, pour la communauté RENATER. Outre la réservation de visioconférences planifiées, RENAvisio permet à tout utilisateur de réserver instantanément (en un clic !) des ressources pour une réunion. En plus de la visioconférence IP, RENAvisio permet un accès voix et image par téléphone ou RNIS

_ _

RENAvisio+

Ce service est exclusivement accessible via le correspondant visioconférence de votre établissement.

RENAvisio+ offre aux utilisateurs de RENATER un service de visioconférence de haut niveau :
- Réservation garantie
- Image et son de haute qualité ( HD 720p )
- Sécurité renforcée : Le chiffrement s’active automatiquement si l’équipement visio le permet.

RENAvisio+ permet (comme RMS) la connexion de points distants par téléphone ou RNIS.

Les demandes de réservations sont satisfaites selon leur ordre d’arrivée et la disponibilité des ressources. Le correspondant visio de l’établissement (ou à défaut le correspondant technique) utilise pour cela le portail http://visio.renater.fr.

_

_ _

SeeVogh

Service EVO(SeEVogh) gratuit sur RENATER en 2013

Depuis plusieurs années, le GIP RENATER offre un service de visioconférence sur poste de travail. RENATER a signé un contrat d’utilisation avec SeEVogh (évolution d’EVO International) afin de poursuivre la fourniture de ce service. RENATER continuera de proposer l’accès gratuit à ce service international aux établissements raccordés au travers d’un portail fédéré, et ce au delà du 1er janvier 2013, date à laquelle SeEVOgh évoluera vers un service commercial sur le Cloud.

EVO est un outil web de visioconférence mondial reposant sur un ensemble de « réflecteurs », en charge de la signalisation et de l’acheminement des flux générés par l’application. RENATER héberge des réflecteurs EVO.
Ainsi, toute la communauté RENATER peut réaliser des visioconférences, pouvant regrouper un nombre important de participants avec EVO. Avant la première utilisation d’EVO, il est nécessaire de créer un compte en ligne. Les composantes logicielles d’EVO sont automatiquement téléchargées depuis le web au moment du lancement de l’application.

_ _

_ _

H323
H323 est une norme englobant les protocoles réseau permettant la réalisation de visioconférences en IP[Internet Protocol].

Pour permettre la mise en relation des terminaux H323, ceux-ci sont référencés en respectant la norme E164 [Plan de numérotation téléphonique international]] qui émane de l’ITU [Union Téléphonique Internationale], plus trivialement en respectant la numérotation téléphonique internationale.

La mise en place de ce plan de numérotation E164 et la signalisation des appels sont assurées par des gatekeepers (GK) H323.

Des gatekeepers ont été déployés sur RENATER, permettant la réalisation de visioconférences H323 entre les établissements RENATER. Le service de RENATER est interconnecté à celui des autres réseaux de la recherche à travers le système GDS [Global Dialling Scheme].

_ _

_ _