Mercredi 16 Oct. 2013 - 16:51

Témoignages

 


Hervé Prigent
Directeur du CRIHAN

Quand avez vous commencé à vous intéresser à IPv6 ?

“Dès le début, c’est-à-dire lors des appels à proposition pour l’évolution d’IP (”IPng“).”

Quelle a été la démarche adoptée pour déployer le service IPv6 ?

La démarche a consisté :

  • à déployer IPv6 sur l’épine dorsale régionale (SYRHANO) et de ’v6fier’ les services applicatifs.
  • à systématiquement demander un support d’IPv6 dans les consultations d’achat des équipements ou des services réseau.
  • à former nos utilisateurs, par de multiples sessions de formation au CRIHAN, tant théoriques que pratiques. Comme les techniques dites de “migration” ont évolué au fil des ans, il a fallu revoir notre programme de formation régulièrement.

Notre principal problème concernant la sensibilisation et la formation de nos utilisateurs ou partenaires a été que nous envisagions une migration à IPv6 alors qu’eux débutaient avec le protocole IP, qu’ils étaient confrontés à nombre de problèmes (mauvaise utilisation d’IPv4 à cause d’une base technique insuffisante, des problèmes culturels ou autres). Cela est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui...

Qu’apporte IPv6 à vos utilisateurs ?

  • La pérennité des services.
  • Des fonctionnalités intéressantes, par exemple dans le domaine de la configuration automatique des équipements.
  • Une occasion de se poser les bonnes questions et de remettre en cause la culture IPv4, qui est parfois faite de dévoiements technologiques (NAT en est un bel exemple).

Marc FRADIN - Direction Informatique et Système d’Information
IT-Telecom Bretagne

• Depuis combien de temps vous intéressez vous au nouveau protocole IPv6 ?

En tant qu’école de télécom nous avons un rôle “d’évangélisation” de ce protocole (participation au groupe G6 + livre IPv6) pour plus d’informations : http://www.point6.net/


• quelle a été votre action pour en faciliter le déploiement ?

Nous avons été le point de concentration IPv6 en Bretagne pour RENATER durant plusieurs années grâce à des tunnels IPv6 dans IPv4.

Nous avons déployé le protocole sur nos réseaux de production fin des années 1990 et les premiers services (web, messagerie ...) au début des années 2000
Aujourd’hui nous avons activé ipv6 sur presque tous nos réseaux.

Nous avons un peu “essuyé les plâtres”
Nous avons rencontré beaucoup de problèmes avec les constructeurs pour assurer la compatibilité (nous avons identifié beaucoup de bugs !), particulièrement sur les équipements WIFI.

Conseils aux futurs “déployeurs” : bien tester les équipements AVANT de les mettre en production. _Encore pas mal d’effets de bord dûs à un manque de fonctionnalité de sécurité IPv6 sur le réseau local, exemple : détecter les fausses annonces de routeurs IPv6, “Rogue IPv6 Router Advertisement Snooping”


• Qu’apporte IPv6 à vos utilisateurs ?

Pour être honnête IPv6 n’apporte pas grand-chose aux utilisateurs et encore moins aux administrateurs réseaux .... pour l’instant !
Il apporte beaucoup à nos étudiants pour ses vertus pédagogiques.