Home page   >  Services   >  Network Services   >  Services à l’accès
Mardi 13 Août 2013 - 7:13

Services à l’accès

 

Raccordement physique

Choix du Noeud RENATER (NR) de raccordement

La topologie du réseau RENATER est décrite dans la rubrique réseau du site web de RENATER. Les différentes cartes disponibles permettent de trouver le NR le plus proche du réseau client.

Il est important de valider le NR de raccordement auprès du support technique réseau du GIP RENATER.

Interfaces

L’attribution d’un port doit être systématiquement validée au préalable par le GIP RENATER.

support-reseau renater.fr

Jarretières

La fourniture et l’installation des jarretières est de la responsabilité du site ou réseau de collecte. Au moment de la connexion, le GIP RENATER communique le point de démarcation, c’est-à-dire la limite entre les domaines de responsabilité. Généralement, le point de démarcation est le port de l’équipement RENATER du NR. Dans certains cas il peut s’agir d’une position sur un bandeau de raccordement (patch panel).

Equipements des usagers

RENATER ne fournit pas d’espace d’hébergement pour des équipements utilisateurs dans ses baies. Les sites peuvent contacter directement les responsables techniques des NR pour trouver des solutions. Le support technique réseau peut communiquer les coordonnées des responsables pour chaque NR.

VLANs

Par défaut, l’interface est configurée en mode natif, c’est à dire qu’aucun VLAN n’est paramétré et tous les services sont alors configurés sur l’interface globale. Cela ne permet pas d’offrir sur la même interface physique des services de VPN et des services IP.

Le mode de configuration doit être demandé au support technique réseau

Routage

BGP-4

Le seul protocole de routage permettant l’interconnexion entre RENATER et le réseau client est BGP-4. Un peering eBGP est configuré entre le (ou les) routeur(s) RENATER et le routeur du réseau client.

Choix du type de routage

3 types d’annonces peuvent être reçues de RENATER (pour chacune des familles d’adresses IPv4 unicast/multicast et IPv6 unicast/multicast):

  • l’intégralité de la table de routage Internet (le routeur du réseau client doit être en mesure de supporter le nombre de routes reçues)
  • une route par défaut
  • l’ensemble des préfixes des établissements RENATER

Le mode de configuration doit être demandé au support technique réseau